Pour célébrer le centenaire de sa naissance, le musée Labenche consacre une exposition à Max Raedecker, un étonnant peintre hollandais tombé amoureux de la Corrèze. Vous avez jusqu’au 10 novembre, attention : derniers jours ! Continuer la lecture
Ben écrit, donc il est… à Brive
Plus que quelques jours pour aller voir l’exposition de Ben et du collectif La Station : « J’écris donc je suis ». C’est au Garage jusqu’au 7 septembre. Une manière intelligente de faire des lignes à l’heure de la rentrée des classes. Continuer la lecture
Festival de la Vézère, c’est parti
Image
Le coup d’envoi du Festival de la Vézère a été donné le 18 juin dernier à Tulle, avec un premier concert autour du flamenco. Durant les mois de juillet et d’août, le festival propose de très belles dates de musique classique dans toute la Corrèze, et fais bien entendu étape à Brive !
Quand la Corrèze résonne
Pour la trente-quatrième année consécutive, le Festival de Vézère va faire vibrer la Corrèze aux rythmes de la grande musique ! Le festival itinérant va, comme chaque année, s’installer dans de nombreuses villes de la région et investir quelques prestigieux trésors du patrimoine, comme le Château de Saillant, presque devenu le quartier général du festival au fil des ans.
En 2014, le festival s’ouvre sur le monde, avec quatre programmes “ Evasion ”. Le temps d’une soirée, vous pourrez vous envoler pour les États-Unis lors de la journée Broadway, la Russie avec le choeur Sirine de Moscou accompagnée d’Alexandra & Kirill Troussov; ou bien encore la Grande-Bretagne, avec une soirée “ So British ” et le choeur Voce8 venu de l’abbaye de Westminster.
Et toujours divers concerts dédiés à la musique baroque – Haendel et Bach en tête -, la musique classique avec Mozart et également la musique de la période romantique avec des soirées en l’honneur de Schubert et Chopin. Enfin, le “ Week-end Opéra ”, qui se déroulera du 7 au 10 août au Château de Saillant, se consacre à deux superbes opéras : le Don Giovanni de Mozart et les Contes d’Hoffman d’Offenbach.
Et à Brive alors ?
Les Brivois ne sont pas en reste, loin de là ! Il pourront assister à trois concerts au Théâtre Municipal.
Les deux premiers concerts sont justement liés à la journée “ Évasion Broadway ” évoquée plus haut, et qui aura lieu le 10 juillet. En fait, ce sont deux concerts qui ont lieu ce jour là. “ Découverte Broadway ”, premier concert, à 15h30, est ouvert aux familles et au jeune public. Le pianiste Paul Lay et le saxophoniste Antonin Tri-Hoang présenteront en duo des pièces inspirées de Broadway. En soirée, c’est “ Broadway & Beyond ”, toujours avec Paul Lay, accompagné de son Quartet et de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Ensemble, ils présenteront des pièces extraites des films West Side Story et Un Américain à Paris, mais aussi des oeuvres de Gershwin et Debussy.
Pour la deuxième soirée, changement radical de pays, d’époque et d’ambiance. Car c’est avec le compositeur allemand Georg-Friedrich Haendel que vous avez rendez-vous le 17 juillet. Plus précisément pour découvrir les oeuvres chantées du compositeur, en compagnie du contre-ténor Valer Sabadus et de l’orchestre de chambre du Concerto Köln. Ils interpréteront divers extraits d’opéras de Haendel, tels Rinaldo ou Faramando. Des auteurs contemporains de Haendel, mais plus méconnus, comme Geminiani ou Scarlatti auront également leur moment de gloire lors de la soirée.
Et il n’y a pas que Brive !
Si vous n’êtes pas du genre à compter les kilomètres pour passer un bon moment, d’autres très belles soirées sont organisées dans des villes voisines. Certaines valent vraiment le détour : ainsi, le 18 juillet, le Concerto Köln, accompagné du violoniste japonais Shunske Sato, jouera l’intégralité des Quatre Saisons de Vivaldi sous la magnifique nef de l’Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne. Et pour la soirée de clôture, c’est l’illustre pianiste Abdel Rahman El Bacha qui donnera un récital des oeuvres de son compositeur fétiche, Chopin.
C’est d’ailleurs avec quelques notes de Chopin que nous vous souhaitons de bien profiter du Festival de la Vézère !
Informations
http://www.festival-vezere.com/
En mai, les Treize arches font danser Brive
Depuis cinq ans, au mois de mai, les Treize arches se donnent pour défi de “faire danser la ville” et invitent les amateurs à rencontrer les professionnels, dans la rue et dans les salles, pour deux semaines de réjouissant bouillonnement culturel. C’est à Brive que passe, du 12 au 29 mai.
Une communication 100% gaillarde !
“Féminine”, “bourgeoise”, “coquette”, “cultivée, “orgueilleuse”, “gourmande”, “généreuse”, “sportive”…, le portrait identitaire réalisé en 2004 pour définir l’image de la ville est formel: Brive est bien 100% gaillarde. Brève histoire d’une marque qui fait le buzz.
Chez Francis, c’est fantastique !
Il attire à Brive des personnalités du monde du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la littérature… Francis et sa femme sont eux-mêmes de sacrés personnages… A la tête de ce bistrot à l’ambiance très Saint-Germain-des-Prés, le chef est un défenseur du terroir et de l’écologie avant l’heure… Francis, quel est le secret de ton succès ?
Brive Ville Cyclable, pour plus de vélo à Brive !
Utiliser son vélo, c’est un moyen de rendre notre ville moins polluée, et de se faire soi-même du bien : c’est ce message que tente de transmettre l’association Brive Ville Cyclable, créée au début des années 90, afin de promouvoir l’utilisation du vélo en ville. Focus sur une association très active…
La Foire du livre : l’ivresse des mots
Alain Mabanckou sera le président de la 32e édition de la Foire du livre de Brive… A quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne, la Foire du livre de Brive est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs !
Continuer la lecture
La Crémaillère, un hôtel-restaurant convivial et gastronomique !
Située à quelques mètres du Célèbre Marché Georges Brassens, et à deux pas du cœur de Brive, La Crémaillère vous accueille dans un cadre chaleureux et détendu. Nous sommes allés à la rencontre du Chef et directeur de l’établissement, Christophe Forget dont la sympathie se déploie jusque dans vos assiettes ! Continuer la lecture
La Protection Civile à Malemort, le geste qui en sauve !
Une chose qui nous concerne tous à un moment ou un autre de notre existence : nous pouvons être confrontés à une très grande fragilité. Heureusement, des hommes et des femmes veillent… nous pouvons les rejoindre !
Continuer la lecture