Brive Ville Cyclable, pour plus de vélo à Brive !

Utiliser son vélo, c’est un moyen de rendre notre ville moins polluée, et de se faire soi-même du bien : c’est ce message que tente de transmettre l’association Brive Ville Cyclable, créée au début des années 90, afin de promouvoir l’utilisation du vélo en ville. Focus sur une association très active…

brive vélo

Brive Ville Cyclable, une association qui a plus de 15 ans

brivesPrésidée par Xavier Hochart, l’association milite depuis plus de 15 ans à travers des journées d’actions, des réunions, des communiqués de presse.
Le but est de sensibiliser la population, et les enfants à l’intérêt du vélo, aussi bien sur le plan de la santé, que de l’environnement.
Aussi l’association agit auprès des pouvoirs publics afin d’agrandir le réseau cyclable sur Brives, ou de signaler des passages dangereux pour ceux-ci. Des cartes cyclables sont disponibles sur le site.

Brive Ville Cyclable, la prochaine opération

brives cyclistes brillezDu 12 au 17 novembre a lieu une journée de sensibilisation à la sécurité pour les cyclistes. Son nom : « Cyclistes brillez ». En effet il est très important de vérifier les lumières de son vélo, surtout l’automne venu lorsque les jours baissent rapidement.
Un événement qui sera l’occasion de rappeler que le vélo évolue dans un environnement dont il faut savoir se protéger…

BriveVilleCyclable, l’événement de jour : Vélorution

brives velorutionCe drôle de nom correspond à la journée de grande randonnée à vélo dans Brive, organisée depuis 2012.
Pour les enfants, pour les grands, c’est un grand moment de convivialité où l’on se rappelle à la fois le bonheur de faire des choses ensemble, et aussi, les règles de conduite entre cyclistes et vis-à-vis des automobilistes.

 

BriveVilleCyclable, l’événement de nuit : Briv’cyclonuit

Briv’cyclonuit, c’est une ballade qui, depuis cinq ans, est organisée par deux élèves du lycèe Bahuet à Brive, section tourisme. Dans le cadre de la fête du vélo début juin, cette ballade propose un parcours architectural dans Brive, avec comme maîtres mots convivialité et curiosité.

BriveVilleCyclable, présente sur tous les grands événements écolos

brive la gare couvL’association relaie tous les grands événements de l’année en matière de mobilité douce et de développement durable.
Début avril, avec la semaine du développement durable; en juin, avec la fête du vélo; en septembre, avec la semaine européenne de la mobilité. En organisant des ateliers de sensibilisation pour les enfants, les adolescents, et les grands, BriveVilleCyclable fait rouler de nombreuses initiatives en ville !

Et enfin, l’association a une passion secrète : les récits de voyages à vélo. Sur son site, on peut découvrir le parcours en photos de cyclistes étant passés par ici.

Alors, pour soutenir l’association, il ne vous reste qu’à adhérer, et bien sûr, à pédaler !


Brive Ville Cyclable

12 avenue Louis Pons
19100 Brive-la-Gaillarde
T2l. : 05 55 24 06 31

www.brivevillecyclable.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *