Chez Francis, c’est fantastique !

Il attire à Brive des personnalités du monde du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la littérature… Francis et sa femme sont eux-mêmes de sacrés personnages… A la tête de ce bistrot à l’ambiance très Saint-Germain-des-Prés, le chef est un défenseur du terroir et de l’écologie avant l’heure… Francis, quel est le secret de ton succès ?

chez-francis-01

Chez Francis, un resto écolo avant l’heure

Chez Francis - Brive - TriporteurAvant tout le monde, Francis avait trouvé le secret d’une cuisine savoureuse. Il y a déjà 20 ans que celui-ci se déplace chaque jour au marché Georges Brassens, mais pas n’importe comment… En triporteur !

En hommage à cette sorte de bicyclette à trois roues rendue célèbre par le film comique culte interprété par Darry Cowl, Chez Francis on se déplace grâce à ce moyen de locomotion écolo depuis vingt ans. Une manière aussi, dit-il avec humour, d’entretenir des mollets athlétiques, selon la recette de Pierre Dac : “Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets.“

Chez Francis, on aime l’humour et la littérature

Ce qui fait le succès de Chez Francis, c’est aussi la bonne dose d’humour qui préside en cuisine et en salle. Les murs, jusqu’au site Internet, sont parsemés de devises, de citations et mêmes de dessins tracés par de célèbres caricaturistes.chez francis chaunu

A commencer par les devises, elles évoquent une cuisine concoctée avec amour : la cocotte en fonte par exemple, est l’instrument indispensable à sa réussite. « J’ai appris autrefois que la cuisine se fait au début avec rien, le feu, le sel, l’instrument divinatoire d’un geste qui jauge la durée d’une cuisson… ».

Ce n’est pas Francis, mais Colette qui raconte comment la cuisine est effectivement née du feu domestiqué, grâce à cette indispensable marmite !

Chez Francis, et ce menu ?

Chez Francis amuse boucheLa tradition propose ici des assiettes de caractère. La viande est limousine, les champignons et les truffes viennent du coin, le cochon est à cul noir et les légumes sont rapportés du marché à deux pas. L’emblématique Dominique, en salle, veille à ce que le plaisir de ses hôtes soit total…

Une cuisine délicieuse, un accueil plus que chaleureux, tout cela à des prix qui restent largement raisonnables : en semaine, les menus sont à 17 euros, le week-end à 26 euros… La carte des vins est, selon le Guide Michelin « particulièrement attractive »… Et en plus, Chez Francis, on ne pousse pas à la consommation !

Chez Francis, le livre anniversaire

Chez Francis -Cuisine-de-notre-bistrot-prefere-chez-Francis_3DEt pour ceux qui ne pourraient s’y rendre, il reste le livre édité à l’occasion des 20 ans de « Chez Francis ».

Aventure littéraire et gourmande racontée par une vingtaine d’écrivains et artistes habitués de la maison, parmi lesquels: Pierre Arditi, Claire Castillon, Jean-Michel Ribes, Marie Nimier, Denis Tillinac, Yann Queffélec, Patrick de Carolis, Noëlle Chatelet…

On y retrouve textes et recettes à savourer…

 

Restaurant Chez Francis
61, avenue de Paris
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél. : : 05 55 74 41 72

www.chezfrancis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *