La Foire du livre : l’ivresse des mots

Alain Mabanckou sera le président de la 32e édition de la Foire du livre de Brive… A quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne, la Foire du livre de Brive est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs !

brive la gaillarde salon du livre

La Foire du livre, un président très engagé !

president du salon du livre de brives 2013L’auteur de Verre cassé succède à Erik Orsenna, Frédéric Beigbeder, Laure Adler ou encore Antoine Gallimard et, comme ses prédécesseurs, souhaite être pleinement impliqué dans la programmation de la grande manifestation littéraire de l’automne qui comptera une centaine de rendez-vous littéraires (rencontres, débats, lectures, projections) et accueillera 350 écrivains, auteurs et journalistes…

La Foire du livre, le grand auteur à la présidence…

salon du livreAlain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, où il a grandi et est allé au lycée. Il a commencé des études de Droit à l´Université Marien Gouabi de Brazzaville puis les a poursuivies en France à Paris-Dauphine. Parallèlement, il produit et anime des émissions culturelles à Média Tropical. Il devient en 2003 professeur de « creative writing » et de littérature francophone à l’Université du Michigan, puis à l’Université de Californie – Los-Angeles (UCLA).

La Foire du livre, un président couronné !

Ecrivain, poète, il est l’auteur de nombreux romans (Verre cassé, Black Bazar), de recueils de poésie et de plusieurs nouvelles. Lauréat du prix Renaudot 2006 pour Mémoires d’un porc-épic, il a été couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre (Grand Prix de littérature Henri Gal 2012). Il vient de publier au Seuil Lumières de Pointe-Noire, récit de son retour dans sa ville natale après 23 ans d’absence.

La Foire du livre, plus qu’une manifestation, un manifeste de littérature !

salon du livre de brive la gaillardeLa Foire du livre de Brive est une manifestation littéraire qui se déroule chaque année dans les premiers jours de novembre dans la ville de Brive-la-Gaillarde. La Foire est considérée comme un important évènement littéraire en France, le second festival littéraire après le Salon du livre de Paris selon… la mairie de Brive-la-Gaillarde. La Foire est l’occasion de la remise de plusieurs prix dont le Prix de la Langue française.

La Foire du livre, des origines à nos jours…

salon du livre de brive la gaillardeLa première édition de la Foire du livre de Brive a eu lieu en 1973, dans un certain amateurisme : il s’agissait pour un groupe d’amis férus de lecture de vendre des livres sur le marché. Associés à un libraire de la ville, ils organisèrent leur manifestation sur la place de la Guierle, où se déroule le marché, en dressant planches et tréteaux. En 1985, la Foire du Livre a connu d’importantes mutations. Le « Train du Livre » a été créé, transportant les auteurs depuis la gare d’Austerlitz vers Brive-la-Gaillarde avec dégustation à bord de spécialités locales ! Au cours des ans la Foire a continué son expansion. Ainsi depuis 1986 y est décerné le Prix de la Langue France (devenu Prix de la Langue française), en 1990 la Foire fusionne avec le Salon du Livre de Montréal, et en 1997 elle est présidée par Bernadette Chirac. Tous les amoureux des mots, petits et grands, se retrouveront encore cette année pour une magnifique édition de la Foire du livre, tirage illimité !

Mairie de Brive
Direction de la Culture
BP 80 433
19 312 Brive cedex

http://www.foiredulivre.net/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *